CE QUI SUBSISTE DES VILLES MÉDIÉVALES LA PORTE DES ALLEMANDS A METZ
S'il est difficile d'imaginer l'aspect d'une ville du Haut Moyen. Age, la tâche devient plus aisée pour les siècles suivants, puisque les villes européennes conservent encore de nombreux témoignages de l'architecture religieuse (les cathédrales en sont les plus éclatants), civile (hôtels de ville, beffrois, halles, fontaines, maisons privées, rues entières parfois) et militaire (enceintes et portes).
La porte des Allemands à Metz est un bel exemple de ces vestiges. Édifiée au début du XIIIe siècle lorsqu'on entoura d'un rempart un faubourg situé hors de l'enceinte primitive de la cité et peuplé d'artisans depuis le début du XIIe siècle, elle fut reconstruite au XVe siècle. Tout proche de la porte, le clocher de l'église Saint-Euchaire abrita la cloche municipale jusqu'à la fin du XIVe siècle. La « route des Allemands », qui donna son nom à la porte sous laquelle elle passait, est l'ancienne voie romaine de Reims à Mayence.
Le plan ci-dessus, daté de 1610 et dessiné par Geoffroy de Langres, accompagne une relation du "Voyage du roi à Metz" par Abraham Fabert (Bibliothèque Nationale - Réserve des Imprimés).
Retour au sommaire
Retour